Famille profitant d’une belle soirée d’été, attablée dans une cour richement paysagée et éclairée de guirlandes électriques

Avant d’entreprendre des travaux ou d’investir dans la rénovation de votre propriété, deux grandes questions s’imposent : « Ces modifications contribueront-elles à mon bien-être? » et « Ce projet ajoutera-t-il à la valeur de ma propriété? » 

Vos réponses à ces questions vous aideront à déterminer le temps et l’argent que vous investirez dans votre projet. En effet, il importe que ces améliorations ajoutent à la valeur de revente de votre propriété, de même qu’à la qualité de vie de votre famille. 

Voici cinq façons simples d’embellir votre cour cet été :

  1. Construisez (ou rénovez) une terrasse ou un patio
    Nul doute, une cour aménagée vous vaudra l’intérêt des acheteurs. Cela est d’autant plus vrai si cette cour comporte une terrasse de bois ou de matériaux composites ou un patio en pavé uni. Ces éléments constituent donc un excellent point de départ. Non seulement augmentent-ils la valeur de votre propriété, mais ils simplifient également l’entretien de la pelouse et la disposition de votre mobilier extérieur. Assurez-vous toutefois de faire vos recherches. Renseignez-vous auprès de votre municipalité afin de connaître les règlements relatifs aux travaux à entreprendre. Ceux-ci pourront par exemple exiger une dérogation si la terrasse dépasse certaines dimensions. Assurez-vous également de choisir des matériaux qui résisteront aux intempéries.
  2. Construisez (ou remplacez) une clôture
    Que ce soit une question de sécurité, d’intimité, ou plus simplement de valeur de revente, les avantages d’une propriété clôturée sont considérables. Si vous possédez déjà une clôture, il pourrait valoir la peine de songer à la rénover, voire à la remplacer, selon son état. Ce faisant, gardez à l’esprit vos besoins particuliers et l’esthétique de votre cour, de même que les limites de votre propriété et les règlements qui y ont trait (par exemple, les exigences quant à la hauteur minimale et aux loquets de clôtures qui enclosent une piscine). Enfin, considérez que certains voisins peuvent se montrer ouverts à partager le coût des travaux. Vous souhaiterez donc peut-être aborder le sujet avec eux avant la mise en chantier.
  3. Misez sur le paysagement
    Qu’il s’agisse de plates-bandes fleuries, d’un jardin d’aromates, d’arbres et d’arbustes bien choisis, ou encore de pierres décoratives ou d’un élément aquatique comme une fontaine ou un étang, un aménagement paysager de qualité professionnelle constitue un excellent moyen d’ajouter valeur et cachet à votre propriété. Il peut également s’avérer une très bonne manière de s’assurer tranquillité et intimité. Tenez compte de l’entretien que nécessitera votre cour lorsque vous abordez la conception du paysagement, et choisissez les végétaux et les éléments décoratifs en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer. 
  4. Optimisez l’éclairage extérieur
    L’éclairage extérieur peut grandement contribuer à agrémenter votre espace. Non seulement peut-il prêter à votre havre de paix une ambiance accueillante et chaleureuse, l’éclairage de votre jardin permet de prolonger vos soirées, en plus de le rendre plus sécuritaire pour les tout-petits qui s’y aventureront à la brunante. Les lampes de sentiers, les guirlandes électriques, les spots à faisceau, les lanternes et les appliques murales sont autant d’options peu dispendieuses et faciles à installer. À noter : bien que l’éclairage de terrasse et les luminaires extérieurs encastrés dans les soffites puissent certes s’avérer plus coûteux, ils augmenteront d’autant plus la valeur de votre demeure. 
  5. Dotez votre terrain d’un système d’arrosage
    D’ordre général, les propriétaires utilisent environ 50 % plus d’eau que nécessaire sur leur pelouse. Cela entraîne des dépenses inutiles en électricité et en eau pendant l’été, sans parler des dégâts potentiels que peut occasionner l’arrosage excessif au jardin et au paysagement. L’installation d’un système d’arrosage automatisé, qui permet de régler le moment de la journée où on arrose et la quantité d’eau utilisée, peut s’avérer un choix judicieux. Au fil du temps, un tel système peut se révéler rentable, en plus de réduire votre empreinte écologique et d’ajouter à la valeur de votre propriété.